- Homemade cavatelli alla Norma -
- lafaimdesharicots
- 8 sept. 2019
- 2 min de lecture

Quand la météo nous empêche de sortir, mettons la main à la pâte... Certes, cela demande un peu de temps pour leur confection mais seulement deux ingrédients sont nécessaires: de la farine et de l'eau. Et le gros avantage des pâtes cavatelli, c'est qu'elles ne demandent pas de machine, une râpe suffit.
Pour 4 personnes:
La pâte:
- 400 g de farine (type semoule)
- 200 ml d'eau tiède
La garniture:
- 2 aubergines
- 15-20 tomates cerises
- 4 gousses d'ail
- 20 cl de vin blanc
- 1 oignon
- origan déshydraté
- 1 bouquet de basilic frais
- huile d'olive
- sel et poivre
Première étape de cette recette: la pâte ... c'est parti !!!
Sur une surface nettoyée et sèche de votre plan de travail, mettre la farine et y creuser un puits dans lequel vous ajoutez petit à petit l'eau tiède. Mélanger du centre vers les bords jusqu'à obtention d'une pâte homogène et lisse. Réaliser ensuite une boule et la couper en 4. Prendre un quart et réserver le reste de pâte sous un torchon pour éviter qu'elle ne sèche.
Avec chaque quart, réaliser un boudin d'1,5 cm de diamètre et couper des tronçons d'1 cm. Sur le dos d'une râpe farinée, écraser chaque tronçon en le faisant rouler pour obtenir un forme incurvée. Réserver les pâtes dans une saladier avec de la farine.
Il est maintenant temps de s'attarder à la garniture...
Préchauffer le four à 200°C. Couper les aubergines nettoyées, en gros cubes. Les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, les arroser d'huile d'olive, ajouter 2 gousses d'ail écrasées, du sel, du poivre, de l'origan et enfourner.
Faire bouillir un grand volume d'eau salée. Dans une poêle, faire suer l'oignon et l'ail écrasé dans une càs d'huile d'olive sur feu moyen. Y ajouter les tomates découpées en 2, et le vin blanc. Une fois ce dernier évaporé, saler et poivrer le mélange.
Verser les pâtes dans l'eau frémissante, et les égoutter une fois qu'elles remontent à la surface (n'hésitez pas à goûter car elle peuvent demander 1 à 2 minutes de cuisson supplémentaires). Ne pas oublier de réserver de l'eau de cuisson pour la suite de la recette.
Sortir les aubergines du four et les ajouter au mélange dans la poêle avec les pâtes. Faire chauffer le tout et ajouter l'eau de cuisson (cela sert de liant). Avant de servir, parsemer le plat de basilic frais pour une touche parfumée. N'hésitez pas à déguster cette assiette avec de jolis copeaux de parmesan ;-)
Buon appetito !!
Comments